top of page
LogoE3D.jpg

Les éco-délégués

images.jpg

La cité scolaire de Toucy a suscité des engagements d'élèves, les éco-délégués, pour défendre l’environnement et valoriser le développement durable auprès de leurs camarades.

Les éco-délégués sont des volontaires de toute la cité scolaire (de la 6è à la terminale), chargés de porter l’engagement « E3D » auprès de leurs camarades, de proposer des actions et des bonnes pratiques de développement durable et d'identifier des idées d’actions au sein de l’établissement.

Les éco-délégués sont les coordonnateurs entre les différents publics de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnels techniques, de gestion et de direction, ainsi que des partenaires extérieurs et des collectivités et ils sont pour cela accompagnés par des membres de la communauté éducative.

Cette fonction d’éco-délégué enrichit d’une manière originale les apprentissages civiques des élèves ainsi que leurs connaissances de leur établissement et des réalités de leur territoire. Cela est devenu un axe principal du parcours citoyen de ces élèves.

Des actions ont échelonné toute l’année scolaire : de la mise en place d’un tri du papier dans la cité scolaire Pierre Larousse, à un audit sur les économies de chauffage en passant par la mise en place d’un repas « sans viande » par semaine.

Des temps de réflexions et de réunions ont permis de structurer le groupe des éco-délégués entre chaque période de vacances scolaires avec un moment de sensibilisation autour de l’environnement.

Les éco-délégués ont souhaité sensibiliser leurs camarades sur le scandale des déchets abandonnés dans la nature. Ils ont ainsi créé « la journée de DéDé» qui aura lieu le 12 juin au matin. Cette journée éducative E3D se décline comme suit :

1)    Objectifs
-    Sensibiliser les lycéens au respect de l’environnement et au développement durable
-    Faire connaître les éco-délégués au sein de l’établissement et du territoire de la Puisaye
-    Développer le sentiment d’appartenance à la cité scolaire Pierre Larousse
-    Mettre en avant le bien-être et la bienveillance dans le cadre du climat scolaire

2)    Comment ? Qui ?
En organisant une demi-journée ludique et éducative consacrée à une « clean walk » compétitive entre toutes les classes du lycée, dans la ville de Toucy.

3)    Déroulement de l’action
-    8h00/9h00 : prise en charge des élèves par les enseignants et remise du matériel de nettoyage. Regroupement sur le plateau sportif pour une dernière explication des règles du jeu ainsi que des consignes de sécurité.
-    9h00/11h00 : Départ des élèves dans le périmètre défini au sein de la ville de Toucy pour une grande gestion des déchets et de leurs tri. Des points de passage sont organisés avec des quizz et des stands organisés par des enseignants.
-    11h00 : retour de toutes les équipes, vérification des appels. Les déchets seront pesés et un classement sera réalisé (poids, organisation des équipes, engouement et degré de participation).
-    12h30 : Rassemblement et remise des prix aux trois premières équipes.

Cet événement est une première mais il a pour volonté de s’installer de manière « durable » dans le paysage de la cité scolaire car il s’inscrit aussi bien dans le projet d’établissement que dans le parcours avenir des élèves.

bottom of page